Ecole de Musique

Ecole de musique intercommunale du Mézenc Loire Meygal

L'Ecole de Musique Intercommunale du Mézenc Loire Meygal existe depuis septembre 2000. Elle fut créée pour remplacer l'ancienne antenne de l'Ecole Nationale de Musique de la Haute-Loire du Monastier et pour permettre ainsi à tous les enfants et adultes de la Communauté de Communes de pratiquer la musique et toutes les musiques, avec des professeurs diplômés de conservatoire. L'école de musique compte 116 élèves de la communauté de communes pour l'année 2016-2017.

 

Différents lieux d'enseignement sont proposés :

L'école de musique Cornélie Falcon située au Monastier sur Gazeille, où sont dispensés l'ensemble des cours proposés par l'école.

Une antenne sur la commune de Fay sur Lignon, où sont proposés des cours de Formation musicale, de piano, de guitare, de tuba et de flûte traversière.

Dès la rentrée 2017, des cours de proximité seront dispensés à Lantriac et St Julien Chapteuil, avec l'ouverture de classes d'éveil musical, formation musicale et quelques cours d'instrument (dans la limite des demandes d'inscriptions)

Les disciplines enseignées :

Clarinette, flûte traversière, hautbois, basson, saxophone Trompette, trombone, cor, tuba Percussions, Guitare, piano Vielle à roue, accordéon diatonique.

 

Les pratiques collectives :

L'éveil musical : Ce cours est destiné aux enfants en classe de grande section et CP. Il leur permet de découvrir les sons, les rythmes, les musiques et instruments du monde grâce à des jeux, des chants, de l'éveil corporel...

La Formation Musicale : Ce cours est obligatoire pour chaque élève intégrant un cursus instrumental à l'école de musique. Ils y apprennent les notions de lecture, théorie et culture musicale de manière vivante et ludique. L'école dispose de six classes de niveaux allant des débutants aux fins de 2eme cycle, ainsi que 2 niveaux pour adultes.

Orchestre junior : pour les élèves de 1er cycle à partir de la 2ème année d'instrument. Cet ensemble qui est une première expérience du jeu en orchestre, regroupe les bois, cuivres, percussions et jusqu'à 2 pianistes.

Collectif junior : Pour les élèves en 2ème cycle de formation musicale, ce cours plus axé sur les musiques actuelles amplifiées regroupe tous les instruments enseignés à l'école de musique.

Collectif collège : Cours collectif en partenariat avec le Collège Laurent Eynac et le collège St Dominique. Les élèves du collège inscrits à l'école de musique ont accès à ce cours intégré dans leur temps scolaire, où ils abordent un répertoire musiques actuelles, musiques improvisées.

Ensemble «  guitare et cie  » : Ce cours est ouvert aux élèves guitaristes, pianistes et à tout instrumentiste à partir de la 2ème année d'instrument. Travail en grand ensemble autour de diverses esthétiques.

Harmonie St Chaffre : Il s'agit d'un partenariat historique avec l'école de musique. Les élèves jouant d'un instrument à vent ou percussions peuvent intégrer l'harmonie du Monastier à partir du 2ème cycle instrumental.

 

Contact et renseignements : Emilie ANTHOUARD - Directrice - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.