Bus "Test COVID" de la région AURA à Fay le 18 décembre

Mis à jour : 16 décembre 2020
Création : 14 décembre 2020

Tests de dépistage : appel à la mobilisation générale en Auvergne-Rhône-Alpes

Campagne-test-covid-AURA

Le bus "Test COVID" mis en place par la région sera à Fay le vendredi 18 décembre matin, de 9h30 à 12h30, devant la mairie.

« Se tester avant Noël pour protéger sa famille et ses proches » : les 8 millions d’habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes sont invités à avoir ce bon réflexe, entre le 16 et le 23 décembre.

Pour permettre à chacun d’entre eux d’avoir un centre de tests à proximité de chez lui, 1300 centres de dépistage viennent de s’ajouter aux 1300 centres de dépistage déjà existants, et 15000 professionnels et volontaires sont prêts à y accueillir le public.

Des tests rapides, gratuits, sans ordonnance, sans rendez-vous

L’enjeu est évident : il s’agit de dépister massivement et préventivement, de manière à contribuer à « casser » la chaîne de contamination, et ainsi freiner la circulation et la propagation du virus lors des rassemblements familiaux à la veille des fêtes de Noël. Cela nécessite un dispositif simple, concret et facile, pour rendre accessible à tous la possibilité de se tester, dans une logique de prévention.

Le dépistage est ouvert à tous, sans aucune restriction d’âge. Il est gratuit, sans ordonnance et il se fonde sur le volontariat de chacun. Les mineurs doivent être accompagnés ou munis d’une autorisation parentale. Les habitants doivent être munis de leur carte vitale pour se faire dépister.

Les tests effectués dans le cadre de cette campagne, que ce soit les tests antigéniques ou les tests PCR, sont rapides et gratuits. Ils ont été achetés par l’intermédiaire du réseau des acheteurs hospitaliers, pour garantir leur fiabilité. Ces tests constituent une protection supplémentaire, qui n’empêche pas les autres protections : même un résultat négatif n’exonère, en rien, le strict respect des gestes barrières.

 
Merci de respecter les gestes barrières.