RISQUES DE FEUX DE FORETS ET DE VEGETATION
En raison de la vigilance jaune « Alerte canicule », des mesures de restrictions liées au niveau d’alerte sécheresse, des prévisions météorologiques, ainsi que de nombreux départs de feux constatés ces derniers jours, le préfet a pris, ce jour, un arrêté portant réglementation de l’emploi du feu, des feux d’artifice et des systèmes susceptibles de s’envoler seuls et comportant une flamme.
À compter de ce jour et jusqu’au mardi 2 août 2022 inclus, l’usage et le tir des feux d’artifices ainsi que le lâcher de lanternes volantes (dites aussi lanternes célestes, chinoises et thaïlandaises) sont interdits dans le département de la Haute-Loire. Cette interdiction ne s’applique pas aux spectacles pyrotechniques tirés par des artificiers titulaires d’un certificat de qualification et d’un agrément en cours de validité.
Par ailleurs, sur la même période, il est strictement interdit, à moins de 200 mètres des bois et forêts et des espaces naturels combustibles, sur tout le département :
- de fumer ;
- de porter ou d’allumer du feu ;
- d’utiliser des barbecues ;
- de faire des feux festifs ou de camp.
Les espaces naturels combustibles désignent :
- Les formations boisées (bois, forêts, plantations, reboisements),
- Les landes, friches, maquis et garrigues,
- Les boisements linéaires (haies, ripisylves), de même que les fossés et les tertres recouverts de végétation, s’ils sont attenants aux formations précitées.
Au-delà de ces dispositions et de manière générale, le préfet de Haute-Loire invite la population à la plus grande vigilance face au risque d’incendie.
Ces mesures seront réévaluées en fonction de l’évolution des conditions météorologiques.
Lire l’ arrêté préfectoral (format pdf - 158.1 ko - 22/07/2022)