Collecte des ordures ménagères

Depuis 2010, les Communautés de Communes adhérentes au SICTOM "Entre Monts et Vallées" ont pris la décision de mettre en place une collecte des ordures ménagères par bacs individuels.

 

Les Bacs Individuels

Les habitants qui n'en sont pas encore dotés doivent contacter le SICTOM afin d'obtenir le container adapté à leurs besoins. Plusieurs modèles sont mis à disposition : 80 litres (1 personne), 142 litres (2 personnes), 180 litres (3-4 personnes) et 240 litres (5 personnes et +). Dès que votre demande sera enregistrée, le container vous sera livré gratuitement après prise de rendez-vous.

 

Le ramassage des bacs individuels

La tournée de ramassage des ordure a lieu chaque semaine. Les particuliers souhaitant que leur bac soit vidé devront alors sortir leur poubelle et indiquer à l'aide d'un voyant orange que celle-ci est pleine. Les bacs étant équipés d'une puce et d'un code barre, le nombre de ramassages sera comptabilisé individuellement pour chaque foyer.

Pour les maisons d'habitation sans accès camion, des plateformes pour accueillir les containers individuels sont aménagés le long des principaux axes routiers.

 

Les Tournées de ramassage

Dans la commune de Fay sur Lignon, le ramassage est effectué sur 2 jours :

Mardi :

  • Le Petit Champagnac, 
  • Les Baraques, Les Chanaux et Larcanette (bord route RD 26),
  • Boischaud (bord RD 42),
  • Le Bouchet Bas, Le Bouchet Haut (bord route RD 500),
  • Mont Dernier (bord route RD 500),
  • Maury (bord route RD 274),
  • Senicroze, Maisonnettes, Gaffet, Le Fraisse, La Chazotte

Jeudi :

  • Bourg de Fay et reste de la commune

 

Le bac collectif à accès contrôlé

Destiné en priorité aux usagers qui ne viennent que ponctuellement sur le territoire et pour une courte durée (Ex : résidences secondaires), ou pour les personnes qui n’ont aucune possibilité de stocker un bac individuel, un bac collectif à accès contrôlé est mis en place près de la Pharmacie. Grâce à une carte disponible en Mairie, vous pouvez y vider des sacs d’ordures ménagères d’une capacité maximale de 20 litres.

 

Les Ecopoints

Des containers pour le tri des déchets recyclables sont installés aux Trois Croix et près du cimetière. Pour plus de renseignements sur les consignes de tri, cliquez ici.

 

Renseignements

Pour plus d'informations, et pour commander votre container individuel, contactez le SICTOM Entre Monts et Vallées au 04 71 59 82 93, du lundi au vendredi entre 8h et 12h et 14h et 17h. Ce service vous orientera dans votre choix.